Les points marquants
Comme en 2007 et tous les deux ans depuis 2008, l'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appelant à l'établissement d'un moratoire sur l'application de la peine capitale.
La résolution "Moratoire sur l'application de la peine de mort" était proposée par l'Argentine et l'Italie et coparrainée par 70 États.
Elle est adoptée par 130 voix pour, 32 contre et 22 abstentions (la résolution de 2022 avait été adoptée par 125 voix pour, 37 voix contre et 22 abstentions). Cela représente plus des deux tiers des 193 États membres de l'ONU.
Le projet de résolution avait été adopté le 18 novembre 2024 par la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.
L'"Alliance mondiale pour un commerce sans torture" vise à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture.
Cette initiative, portée par l'Union européenne, l'Argentine et la Mongolie, a été signée par 58 pays lors de son lancement le 18 septembre 2017 à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.
L'Argentine ratifie le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort".
Ce protocole, signé le 20 décembre 2006 par l'Argentine, y entrera en vigueur le 2 décembre 2008.
L'Argentine devient le soixante-septième Etat partie à ce traité (cinq autres pays l'ont signé mais pas encore ratifié).
Tous les points marquants…