Plan du site

Le Connecticut, 17e État à abolir la peine de mort

dépêche de presse du 12 avril 2012 - Associated Press - AP
peine de mort / Connecticut
Associated Press - New York - La chambre des Représentants du Connecticut a voté à son tour pour l'abandon de la peine de mort, une semaine après le Sénat de cet État, qui devrait devenir prochainement le 17e État américain à mettre fin à la peine capitale.

Le vote (86 à 62) a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, après plus de neuf heures de débat.

Déjà adopté par le Sénat de l'État le 5 avril, le projet de loi doit désormais être signé par le gouverneur démocrate Dannell Malloy, qui a précisé qu'il le ferait: «Je suis content que la Chambre ait adopté le projet de loi et je le signerai quand il arrivera sur mon bureau», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Lorsque je signerai cette loi, le Connecticut rejoindra 16 autres États et presque tous les autres pays industrialisés dans ce qui est, je pense, une meilleure politique», a-t-il ajouté.

Le gouverneur a rappelé qu'une seule personne avait été exécutée depuis 52 ans dans le Connecticut, et qu'il s'agissait d'un condamné ayant demandé à être exécuté.

La peine de mort y sera remplacée par la réclusion à perpétuité.

La nouvelle loi ne s'appliquera pas aux 11 personnes dans le couloir de la mort dans cet État.

Quatre autres États -Illinois, New Jersey, Nouveau-Mexique et New York- ont aboli la peine de mort au cours des cinq dernières années aux États-Unis, et la question sera posée aux électeurs californiens en novembre prochain.
Partager…