Plan du site

Zambie : tous les condamnés à mort voient leur peine commuée

dépêche de presse du 16 juillet 2015 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Zambie
KABWE (Zambie), 16 juillet (Xinhua) -- Le président zambien Edgar Lungu a commué jeudi la peine de mort de 332 prisonniers en prison à vie.

Dans une allocution prononcée dans une prison située dans la ville de Kabwe (centre), il a déclaré que "dans l'exercice des pouvoirs qui me sont conférés par l'article 56 de la Constitution de la Zambie, j'exerce, par la présente, la clémence présidentielle et commue la peine de tous les 332 détenus condamnés à mort en prison à vie", a-t-il ajouté.

Bien que la peine de mort soit toujours ancrée dans la Constitution zambienne, aucune peine de mort n'a été exécutée depuis longtemps, les derniers prisonniers exécutés remontent dans les années 1990.

Le président Lungu a par ailleurs promis que son administration s'efforcerait d'améliorer la situation dans les prisons, afin qu'ils puissent servir d'établissements correctionnels appropriés.

Il a rappelé que la plupart des prisons de la Zambie ont été construites avant l'indépendance du pays en 1964, qui peuvent accueillir seulement 8.200 personnes, alors qu'il y a environ 19. 000 prisonniers actuellement.
Partager…