WASHINGTON - Un homme de 42 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, a été exécuté par injection létale jeudi soir dans une prison du Maryland (est), a-t-on appris vendredi auprès des autorités judiciaires de cet Etat.
C'est la première exécution capitale dans cet Etat limitrophe de Washington depuis 1998.
Steven Oken était dans le couloir de la mort depuis 1991, pour le viol et le meurtre d'une jeune femme de 20 ans en 1987. Il avait également été reconnu coupable du meurtre, la même année, de deux autres femmes dont sa belle-soeur. Il a été exécuté dans une prison de Baltimore et déclaré mort à 21h18 (1h18 GMT vendredi).
Une soixantaine de personnes dont des parents, de la jeune femme violée et assassinée il y a 17 ans, étaient rassemblées devant la prison et ont manifesté leur satisfaction à l'annonce de l'exécution en criant "Justice est faite". Une quarantaine d'opposants à la peine de mort portaient des chandelles et les ont soufflées à l'annonce de la mort d'Oken.
Le gouverneur républicain de l'Etat, Robert Ehrlich a refusé d'accorder sa grâce. Son prédécesseur démocrate, Parris Glendening, avait instauré au cours des deux dernières années un moratoire sur la peine de mort.
Steven Oken est la 30ème personne exécutée aux Etats-Unis depuis le début de l'année, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) basé à Washington.