LOS ANGELES - Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a refusé vendredi d'accorder la grâce à un condamné à mort malade et âgé de 75 ans. Celui-ci doit être exécuté mardi dans une prison de Californie, au lendemain de son soixante-seizième anniversaire.
Le gouverneur républicain qui a déjà refusé de gracier le mois dernier Stanley "Tookie" Williams, l'ancien gangster devenu apôtre de la non-violence, et qui cherche à conserver son siège aux prochaines élections dans moins d'un an, a refusé d'épargner la peine capitale à Clarence Ray Allen. Il est le plus vieux condamné à mort de l'Etat de Californie.
M. Allen, aujourd'hui aveugle, cardiaque et en chaise roulante, a été condamné à mort pour avoir organisé derrière les barreaux le meurtre de trois personnes. "Alors qu'il était emprisonné à vie pour meurtre, M. Allen a exécuté un plan pour réduire au silence des témoins", a écrit le gouverneur dans un communiqué expliquant sa décision.
"Les crimes de M. Allen sont de l'espèce la plus dangereuse car ils attaquent le système judiciaire lui-même. Le passage du temps ne dispense pas M. Allen de la punition du jury" a-t-il ajouté. Les avocats de M. Allen ont saisi la Cour suprême américaine pour demander la suspension de l'exécution en faisant valoir la cruauté d'un tel châtiment sur un détenu dans un état physique faible.
Un juge fédéral avait déjà rejeté une demande identique dans la semaine. Selon les responsables de la prison de Saint-Quentin à San Francisco, M. Allen, qui aura 76 ans lundi, est aveugle, partiellement sourd et utilise une chaise roulante depuis plusieurs mois. Son exécution par injection léthale est programmée pour mardi matin.