Washington - Un homme condamné à mort pour le meurtre d'un codétenu en 2000 a été exécuté jeudi soir par injection mortelle à la prison de Greenville (Virginie, est), a annoncé l'administration locale.
Michael Lenz, 42 ans, a été déclaré mort à 21h07, a déclaré un porte-parole de l'État de Virgine, Larry Traylor.
Son éxécution s'est déroulée sans complication et il n'a pas fait de déclaration, a ajouté le porte-parole.
Lenz était le 32e condamné à mort à être exécuté aux États-Unis depuis le début de l'année et le 1036e depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.
Plus de 3000 condamnés attendent dans le couloir de la mort des prisons américaines, selon des données rassemblées par l'association de défense des droits civiques NAACP.
Ancien toxicomane, Michael Lenz avait été condamné à près de 30 ans de prison en 1993 pour des cambriolages et des infractions à la législation sur les armes. Il avait rejoint dans la prison d'Augusta (Virginie) un groupe de détenus de religion «Asatru», inspirée des rites celtiques.
Au cours d'une célébration en janvier 2000, Michael Lenz et un co-détenu ont asséné 68 coups de couteau à un troisième détenu de 41 ans, un homme avec lequel ils avaient déjà eu plusieurs altercations et qui a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Le co-détenu, qui a lui aussi été condamné à mort pour ce meurtre, s'est suicidé en 2004.