NEW YORK - Une commission indépendante a recommandé mardi à l'Etat du New Jersey d'abolir la peine de mort, sanction jugée indigne et source d'erreurs irréparables.
"Il apparaît de plus en plus évident que la peine de mort est contraire à l'évolution des normes de la dignité", relève le groupe, composé de 13 policiers, juges, avocats et représentants religieux. "La commission recommande que la peine de mort soit abolie dans le New Jersey et remplacée par l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération et en centre (de détention) sous sécurité maximale".
Les arguments en faveur de la peine capitale ne suffisent pas à compenser le risque d'erreur irréparable qu'elle implique, ajoute le rapport.
Il revient désormais au Parlement de l'Etat et au gouverneur du New Jersey, à l'origine de la création de la commission début 2006, d'inscrire ou non dans la loi ces recommandations.
Neuf condamnés attendent actuellement dans le couloir de la mort dans cet Etat. Tous ont fait appel.
Le New Jersey a pour la dernière fois exécuté un prisonnier en 1963 et a depuis adopté un moratoire sur le recours aux exécutions. La peine de mort a été rétablie aux Etats-Unis en 1976, après quatre ans de suspension imposée par la Cour suprême.