Plan du site

Vers l'abolition de la peine de mort dans le New Jersey

dépêche de presse du 8 mai 2007 - Reuters
peine de mort / New Jersey
PHILADELPHIE (Reuters) - Les élus du New Jersey pourraient entamer cette semaine le processus d'abolition de la peine de mort qui, s'il est mené à bien, fera de leur Etat le premier à y renoncer depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé sa réintroduction, en 1976.

La commission judiciaire du Sénat va ainsi examiner jeudi deux projets de loi proposant de remplacer la peine capitale, qui fait déjà l'objet d'un moratoire depuis fin 2005 dans cet Etat, par la réclusion à vie sans remise de peine.

Le sénateur démocrate Ray Lesniak, partisan de l'un des deux projets de loi, se dit convaincu qu'un texte de synthèse sera adopté par la commission et promulgué dès cet été, même si son sort devant le Sénat au complet semble plus aléatoire.

"Nous avons vu tellement d'innocents envoyés dans les couloirs de la mort. Ça ne vaut tout simplement pas la peine de prendre le risque", plaide cet ancien partisan de la peine capitale.

Son collègue républicain Nicholas Asselta estime en revanche que le recours aux analyses ADN constitue aujourd'hui une bonne garantie contre les erreurs judiciaires et juge que le système judiciaire ne peut se passer d'une telle arme.

"Comment ne pas infliger la peine de mort à des gens tels qu'Oussama ben Laden?", s'interroge-t-il, tout en se résignant à la perspective de l'abolition. Les démocrates, majoritaires, pourraient recevoir, selon lui, l'appui de plusieurs élus républicains lors du débat en séance plénière.
Partager…