AMMAN, 18 juin (Xinhua) -- Le tribunal sécuritaire d'Etat jordanien a décidé de maintenir la peine de mort prononcée il y a un an contre un haut conseiller d'un leader d'al-Qaïda, Abu Musab al-Zarqawi, a-t-on appris mercredi d'une source du tribunal.
Le suspect irakien âgé de 25 ans, Ziad Khalaf Raja al-Karbouly, a été reconnu coupable d'attaques sur des Jordaniens, notamment du meurtre d'un chauffeur de camion sur la grande route entre l'Irak et la Jordanie, a indiqué la source.
Il peut faire appel du verdict rendu mercredi, a indiqué le tribunal.
Le tribunal avait condamné M. al-Karbouly à mort en mars 2007 mais le verdict avait été renversé par une cour d'appel, car les juges avaient initialement rejeté sa demande de vérifications mentales.
Les médecins ont ensuite mené des tests psychiatriques sur M. al-Karbouly et ont conclu qu'il était sain d'esprit, ouvrant la voie à un nouveau procès.
M. al-Karbouly a été arrêté par les agents de renseignements jordaniens en mai 2006. Il a affirmé être membre du groupe terroriste al-Qaïda en Irak, déclaration niée plus tard par le groupe dans un communiqué.
Il a aussi admis avoir enlevé deux Marocains de l'ambassade marocaine à Bagdad et tué un chauffeur jordanien, mais l'a nié plus tard au cours de son premier jugement.