Un condamné à mort aux Etats-Unis a soutenu être trop corpulent pour être exécuté, arguant que ses bourreaux auraient du mal à trouver ses veines et que son surplus de poids risquait de diminuer l'effet du poison.
L'avocat de Richard Cooey a fait valoir en cour fédérale que son client, à cinq pieds sept pouces et 267 livres, avait déjà des veines difficiles à repérer il y a cinq ans lorsqu'il a fait face pour une première fois à l'exécution et que le problème s'était aggravé depuis.
La poursuite, déposée vendredi en cour fédérale de l'Ohio, souligne également que des employés de la prison ont eu du mal à faire une analyse de sang au détenu pour des examens médicaux.
Cooey, âgé de 41 ans, est condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux jeunes femmes en 1986. Son exécution est prévue le 14 octobre.
Son avocat a aussi prévenu qu'un médicament que Cooey prend contre la migraine pourrait affecter la procédure d'exécution.
Le Dr Mark Heath, un médecin consulté par la Défense, a fait valoir que le poids de Cooey, combiné à la résistance due à la prise de médicament, augmentait le risque qu'il ne puisse être anesthésié correctement.