Douze activistes islamistes ont été condamnés à mort par contumace jeudi soir par le Tribunal criminel de Boumerdes, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.
Ces activistes présumés sont impliqués dans un attentat kamikaze à la voiture piégée, perpétré le 29 janvier 2008 contre le commissariat de police de Thénia près de Boumerdes. Cet attentat, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique, avait fait trois morts, plusieurs blessés et d'importants dégâts matériels. Neuf autres personnes, jugées dans la même affaire et présents au tribunal, ont été condamnées à des peines allant de 18 mois à 20 ans de prison ferme, trois ont été relaxées, précise-t-on de même source. Les 21 islamistes condamnés étaient poursuivis pour "implication dans un homicide volontaire avec préméditation et guet-apens", "adhésion à un groupe terroriste" et "sabotage d'édifices et véhicules à l'aide d'explosif", selon l'agence APS. Les condamnés étaient également poursuivis pour "participation à la pose d'explosifs dans un lieu public dans un but criminel", "corruption, faux et usage de faux, et falsification de documents douaniers", ainsi que "constitution d'un groupe de malfaiteurs, contrebande et falsification de documents publics", selon la même source.
Deux cent dix-huit peines capitales par contumace ont été prononcées en six mois de janvier à juillet 2008 par le tribunal criminel de Boumerdès à l'encontre d'islamistes armés en fuite, selon les chiffres officiels.