La Cour suprême des Etats-Unis a renvoyé mardi le dossier du Noir américain Mumia Abu-Jamal devant la cour d'appel de Pennsylvanie (est), qui avait commué sa condamnation à mort en prison à vie en 2008, pour qu'elle revoit sa décision.
La plus haute juridiction des Etats-Unis a demandé à la cour d'appel de revoir son arrêt "à la lumière" d'une décision qu'elle a pris il y a une semaine de confirmer la condamnation à mort d'un autre détenu, dans l'Ohio (nord).
Les neuf sages avaient mis leur décision concernant Mumia Abu-Jamal, dans le couloir de la mort depuis 28 ans, en suspens tant qu'ils n'avaient pas statué sur ce triple meurtrier néo-nazi dont la peine de mort avait été commuée en prison à vie par une cour d'appel pour des motifs comparables.
Depuis que la cour d'appel de Pennsylvanie a annulé sa condamnation à mort, sans revenir sur sa culpabilité, Mumia Abu-Jamal, 55 ans, est resté dans le couloir de la mort.
Ancien journaliste radio et militant des "Black Panthers", un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en 1966 aux Etats-Unis, Mumia Abu-Jamal a été reconnu coupable du meurtre d'un policier blanc en 1981 qu'il nie.