Une cour d'appel fédérale a annulé aujourd'hui la condamnation à la peine capitale de Ronell Wilson, seul détenu dans le couloir de la mort dans l'Etat de New York, accusé du meurtre de deux policiers en civil en 2003.
Un nouveau verdict, qui ne pourra pas être une condamnation à mort, doit être prononcé à son encontre, la cour d'appel ayant considéré que des erreurs de procédure avaient été commises pendant le procès, a-t-on appris de source judiciaire. "La sentence est en cours de révision", a indiqué Robert Nardoza, porte-parole du tribunal fédéral de Brooklyn (sud-est de New York). La condamnation à mort en 2007 de Ronell Wilson (né en 1982) était la première prononcée par un tribunal fédéral dans l'Etat de New York depuis plus d'un demi-siècle.
"C'est une nouvelle preuve que la peine capitale est un système qui ne fonctionne pas", a déclaré à l'AFP David Kaczynski, membre de l'organisation abolitionniste "New Yorkais pour une alternative à la peine de mort". La peine capitale avait été réintroduite dans l'Etat de New York en 1995, mais en 2004 la cour d'appel de l'Etat l'avait déclarée anti-constitutionnelle au sein de l'Etat, raison pour laquelle Ronell Wilson avait été jugé par une cour fédérale et non locale.