Un Afro-américain de 39 ans a été exécuté jeudi soir dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) à l'aide de pentobarbital, un anesthésiant vétérinaire habituellement employé pour euthanasier les animaux, a annoncé le pénitencier d'Etat. Il s'agit de la première exécution aux Etats-Unis en 2011.
Billy Don Alverson a été condamné à mort pour le meurtre en 1995 à coups de batte de base-ball de Richard Yost, 30 ans, employé d'une épicerie de Tulsa (Oklahoma). La victime avait été braquée par quatre jeunes, dont trois ont été condamnés à mort, le quatrième étant mineur à l'époque des faits.
Il est le deuxième à être exécuté pour ce meurtre après Darwin Brown en janvier 2009.
Touché comme l'ensemble des Etats américains par une rupture nationale de stock de thiopental, l'anesthésiant validé par la Cour suprême afin de garantir que le condamné ne souffre pas lors de l'injection des deux produits mortels qui suivent, l'Oklahoma avait déjà utilisé le pentobarbital le 16 décembre pour exécuter un autre condamné, John Duty, avec la bénédiction de la justice. Il s'agissait d'une première dans le pays.