La défense de Troy Davis, un Américain de 42 ans condamné à mort par l'Etat de Géorgie, tentait ce lundi une dernière fois d'empêcher son exécution prévue mercredi.
Troy Davis a été condamné pour le meurtre d'un policier en 1989 à Savannah, en Géorgie. Son cas est devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort, notamment car sept des neuf témoins accusateurs se sont rétractés.
Ses avocats soumettront dans la journée leurs preuves au Bureau des grâces de Géorgie, à Atlanta. Cette commission de cinq personnes peut gracier Troy Davis ou suspendre son exécution pour une période maximale de 90 jours.
De nombreuses personnalités se sont mobilisées depuis des années contre son exécution. Des dizaines de personnes ont manifesté lundi devant le bâtiment où se réunissait cette commission.
Sa décision est attendue lundi ou mardi. L'exécution par injection létale est prévue mercredi. L'affaire Troy Davis a connu de multiples recours et la Cour suprême des Etats-Unis a demandé en août 2009 un nouveau procès pour examiner les nouveaux éléments et témoins mis en avant par ses avocats.
La justice de Géorgie a confirmé sa culpabilité un an plus tard.