Plan du site

Etats-Unis: première exécution dans l'Idaho depuis 17 ans

dépêche de presse du 18 novembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Idaho
Paul Ezra Rhoades
WASHINGTON — Un homme a été exécuté vendredi matin dans l'Idaho (nord-ouest) pour le meurtre de deux femmes, devenant la première personne à être mise à mort dans cet Etat en dix-sept ans, la quatrième de la semaine aux Etats-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

La mort de Paul Ezra Rhoades, 54 ans dont 23 dans le couloir de la mort, exécuté par injection létale, a été prononcée à 09H15 (16H15 GMT), a annoncé le directeur des services pénitentiaires de l'Etat, Brent Reinke.

Il avait été condamné à mort pour le meurtre en 1987 d'une enseignante de 34 ans qu'il avait enlevée dans un parking de supermarché et violée.
La justice avait prononcé une deuxième peine de mort pour le meurtre la même année d'une jeune femme de 21 ans, qu'il avait abattue alors qu'elle prenait la fuite lorsqu'il avait tenté de la violer.
Il avait en outre reçu une peine de prison à perpétuité pour le meurtre d'une troisième victime de 20 ans.

Tous ses appels devant la justice étaient épuisés, y compris devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui a rejeté son dernier recours jeudi.

C'est le premier condamné à mort exécuté dans l'Idaho depuis 1994, quand un détenu avait refusé de faire appel et avait demandé à être mis à mort.
Avant cette date, la dernière exécution remontait à 1957. Cet Etat compte désormais dans son couloir de la mort 14 condamnés dont une femme.

Au total, Paul Rhoades est la 27e personne à être exécutée dans cet Etat depuis 1864, selon les autorités pénitentiaires de l'Idaho.
Il est le quatrième condamné à être mis à mort cette semaine aux Etats-Unis, le 43e de l'année, selon le décompte du Centre d'information sur la peine de mort (DIPC).
Partager…