Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur la situation des droits de la personne en Iran :
"À l'aube de l'an 2011, je suis vivement préoccupé par la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran. Les Iraniens méritent, comme tous les peuples, de vivre dans un pays où règne la paix, à l'abri de la peur et de la persécution.
Je suis particulièrement préoccupé par le sort incertain de deux Canadiens ayant la double nationalité qui sont toujours détenus en Iran. Selon certaines informations, Saeed Malekpour, un résident permanent du Canada, a été condamné à mort et sa peine pourrait être exécutée à tout moment. Deux jeunes randonneurs américains, Shane Bauer et Josh Fattal, sont eux aussi toujours tenus à l'écart de leurs familles.
Sakineh Ashtiani, de même qu'un étudiant activiste kurde, sept dirigeants de la communauté bahá'íe et d'éminents avocats, dont Nasrin Sotoudeh, sont également détenus. Ce n'est là qu'un échantillon des nombreuses personnes qui, en Iran, sont victimes d'un traitement sévère et de peines disproportionnées.
Enfin, des informations récentes selon lesquelles Youcef Nadarkhani, un pasteur chrétien, aurait été condamné à mort pour avoir abjuré la foi musulmane sont sources de vives préoccupations pour le Canada, puisqu'elles indiquent que le peuple iranien est privé de la liberté de culte.
Alors que commence la première année d'une nouvelle décennie, le Canada souhaite que le nouveau ministre des Affaires étrangères de l'Iran incite les autorités de son pays à faire preuve de clémence et de compassion envers toutes les personnes détenues dans les prisons iraniennes sans motif. Nous demandons à l'Iran de respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne, dans ses lois et dans la pratique, et d'encourager un dialogue plus ouvert avec la communauté internationale."