Un Américain a été exécuté jeudi dans l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) pour le meurtre d'un sexagénaire qu'il connaissait bien lors d'un cambriolage, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat.
La mort par injection létale de Robert Towery, 47 ans dont près de 20 ans dans le couloir de la mort, a été prononcée à 11H26 locales (19H26 GMT). Il avait épuisé tous ses recours.
Il avait été condamné à mort pour le meurtre en 1991 d'un philanthrope de 69 ans qu'il connaissait et qui lui avait ouvert sa porte. Robert Towery et un complice l'avaient menacé d'une arme et menotté pour lui dérober des biens.
Robert Towery avait ensuite conduit sa victime dans une chambre, lui avait fait une injection de liquide de batterie et l'avait étranglé, selon un document de l'administration pénitentiaire.
Le corps du sexagénaire avait été retrouvé le lendemain et les deux hommes avaient été arrêtés plus tard sur dénonciation. Le complice de Robert Towery a été libéré après dix ans de prison en échange de son témoignage, selon la même source.
C'est la huitième exécution aux Etats-Unis depuis le début de l'année, la deuxième en neuf jours en Arizona, un Etat qui a exécuté 30 détenus depuis le rétablissement de la peine capitale, en 1976, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).