Une cour d'appel marocaine a condamné vendredi à la peine de mort deux hommes reconnus coupables en première instance de l'attentat à la bombe visant un café du centre de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril.
Saisie par les deux condamnés, la cour d'appel a confirmé la peine capitale prononcée contre Adel Othmani, coupable d'avoir placé deux engins explosifs dans un café de la place Djamaa el Fna, l'une des plus touristiques de la ville.
Première condamnation à mort depuis 1992
Dans son arrêt, la cour a également décidé de prononcer la sentence suprême contre Karim Dah, accusé de complicité, qui avait été condamné à la réclusion à perpétuité en première instance.
Selon le ministère public, Dah était au courant des projets d'Othmani et l'a aidé à les mener à bien.
Othmani, qui nie les accusations portées contre lui, aurait selon le ministère marocain de l'Intérieur affiché sa loyauté à Al Qaïda, ce que démentent des militants islamistes locaux.
L'attentat était le plus meurtrier commis au Maroc depuis une série d'attaques suicides perpétrées par des islamistes dans la capitale économique Casablanca en 2003. La peine de mort est inscrite dans le code pénal marocain mais elle n'a plus été appliquée depuis 1992.