Plan du site

Algérie: 9 islamistes condamnés à mort par contumace pour l'attentat de 2007 à Alger

dépêche de presse du 13 mars 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Algérie
Thème :
ALGER - Abdelmalek Droukdel, un chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et huit autres accusés ont été condamnés mardi à Alger à la peine capitale par contumace notamment pour l'attentat meurtrier de 2007 contre le Palais du gouvernement.

"Le tribunal criminel d'Alger condamne les prénommés Abdelmalek Droukdel (dit Abou Mosaâb Abdel Woudoud ou Abou Moussab) à la peine capitale par contumace" notamment pour "assassinat avec préméditation, constitution de groupe terroriste et attentats à l'explosif", a lu le juge Tayeb Hillali, rappelant que ces attentas avaient fait le 11 avril 2007, 20 morts et 222 blessés.

Dix-huit accusés, dont neuf par contumace, étaient jugés mardi pour cet attentat à l'explosif le 11 avril 2007 à Alger et deux simultanément contre les sièges de la sûreté urbaine et de la brigade de gendarmerie dans le quartier périphérique est de Bab Ezzouar qui ont fait 20 morts et 222 blessés.

Un quatrième attentat était prévu. Selon l'arrêt de renvoi, les services de sécurité avaient "découvert le même jour une autre voiture piégée stationnées dans la rue Djenane el Malik dans la commune d'Hydra (hauteurs d'Alger) qui a pu être désamorcée".

Pour les neuf autres accusés, les avocats de la défense ont demandé un report. Ce procès avait commencé le 14 mars mais avait été reporté à ce mardi en raison de l'absence des avocats de certains accusés.

Droukdel, alias Abou Mosaâb Abdel Woudoud ou Abou Moussab, un ingénieur né le 20 avril 1970 à Meftah en Algérie, a combattu en Afghanistan. Il a pris vers la fin 2004 la direction du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu depuis Aqmi. Les autres condamnés à mort par contumace sont Abdessalam Samir, Aït Said Salem, Aït Said Meziane, Ziani Said, Ghiatou Rabah, Chemini Toufic, Niche Djamel et Bou Djalki Abderrahmane.
Partager…