ALGER (AP) — Le tribunal criminel près la Cour d'Alger a prononcé mardi la peine capitale par contumace contre le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, dit Abou Mosaâb Abdel Woudoud, et huit autres accusés jugés pour l'attentat meurtrier qui avait frappé le 11 avril 2007 le Palais du gouvernement à Alger.
Les huit autres condamnés à mort par contumace sont Abdessalam Samir, Aït Saïd Salem, Aït Saïd Meziane, Ziani Saïd, Ghiatou Rabah, Chemini Toufik, Niche Djamel et Bou Djalki Abderrahmane.
Le chef d'AQMI et les huit autres condamnés sont reconnus coupables des chefs d'"assassinat avec préméditation", "constitution de groupes terroristes" et "attentat à l'explosif".
Pour neuf autres accusés, le procès se poursuit après le refus du juge Tayeb Hillali d'accéder à la demande de la défense. Cette dernière a demandé un nouveau renvoi du procès en raison du retrait de certains avocats constitués dans cette affaire pour "non respect de certaines procédures".
Ce procès s'est ouvert la première fois le 14 mars 2011. Cependant, il a fait l'objet de quatre reports successifs en raison de l'absence des avocats de certains accusés.
L'attentat contre le Palais du gouvernement d'avril 2007 avait fait 22 morts et 222 blessés, selon le bilan officiel. Il avait été perpétré simultanément avec deux autres attaques contre les sièges de la police et de la gendarmerie à Bab Ezzouar (banlieue est d'Alger). Le bilan avait été de 12 morts et 1.231 blessés.