Le Mississippi a mis à mort six condamnés en 2012. C'est davantage que le Texas qui détenait jusqu'ici le record annuel depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis
Avec l'exécution mercredi soir d'un Américain de 49 ans, le Mississippi a mis à mort six condamnés cette année.
Gary Carl Simmons est mort par injection létale. Il avait été condamné à mort en 1997 pour avoir tué et démembré un homme auquel il devait de l'argent. Il avait été en outre condamné pour avoir séquestré et violé la femme qui accompagnait sa victime.
Simmons est le 22e détenu exécuté en 2012 aux Etats-Unis. Le nombre de condamnations à mort et d'exécutions décroît partout dans ce pays. "Les exécutions qui ont lieu aujourd'hui au Mississippi concernent des affaires qui remontent à 10-15 ans, voire davantage", a déclaré Richard Dieter, directeur du Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Il prévoit cependant que "les exécutions au Mississippi vont ralentir dans les années à venir et que même en 2012, le Texas finira presque certainement" en tête. Le Texas, qui a exécuté 482 détenus depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, contre 21 au Mississippi, a davantage d'exécutions programmées pour le reste de l'année.