Plan du site

Un Américain ayant toujours clamé son innocence exécuté au Texas

dépêche de presse du 26 septembre 2012 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Texas
Cleve Foster
Un Américain de 48 ans, qui a toujours clamé son innocence du meurtre d'une immigrée soudanaise, a été exécuté mardi soir au Texas, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat. Son quatrième recours devant la Cour suprême des Etats-Unis avait été auparavant rejeté.

Dans le couloir de la mort depuis huit ans, et après avoir bénéficié d'un sursis à trois reprises l'an dernier, dont une fois à la toute dernière minute, Cleve Foster a été déclaré décédé par injection létale à 18H43 (02h43 en Suisse), a indiqué une porte-parole.

Il est le 30e détenu à être exécuté cette année aux Etats-Unis, le 9e au Texas. Cet homme blanc, ancien recruteur de l'armée, avait été condamné à mort en février 2004 pour le meurtre d'une femme de 30 ans, Nyaner Mary Pal, rencontrée dans un bar à Fort Worth avec son co-accusé, Sheldon Ward.

Celui-ci, également condamné à mort et décédé d'un cancer en prison, avait avoué à quatre reprises être le seul meurtrier de la jeune femme, deux fois avant d'être interpellé, une fois par écrit lors de son arrestation et une autre fois à la prison après avoir été reconnu coupable, selon le recours de Foster devant la Cour suprême.

Les procureurs avaient affirmé que Foster avait activement participé au meurtre et la loi du Texas prévoit de reconnaître la responsabilité de tous les participants à un meurtre.

En 2002, à la veille de la Saint-Valentin, Foster et Ward avaient rencontré la victime, dansé et joué au billard avec elle, dans un bar dont ils étaient clients réguliers. Selon la dernière version de Ward, qui disculpe Foster, les deux hommes avaient eu ensuite des relations sexuelles avec elle.

Ward a affirmé l'avoir raccompagnée seul avec le camion de son ami et a admis l'avoir tuée, sous l'emprise de la drogue et de l'alcool, selon ce document.
Partager…