DACCA, 18 février (Xinhua) -- Le tribunal des crimes de guerre du Bangladesh a condamné à mort le vice-président du parti Jamaat-e-Islami pour trois chefs d'accusation de crimes commis durant la Guerre de libération du pays en 1971.
Le Tribunal pénal international (ICT-2) a reconnu le vice-président du Jamaat, Abdus Subhan, coupable d'avoir collaboré avec les forces pakistanaises et d'avoir commis des crimes de guerre, dont des massacres.
Le tribunal a prononcé son verdict mercredi après-midi dans un cas de crime contre l'humanité, imposant la peine de mort à M. Subhan, actuellement incarcéré.
Le conseil de l'ICT-2, composé de trois membres, a lu le résumé du verdict dans une salle d'audience bondée en présence d'une foule impressionnante composée notamment de journalistes et d'avocats, sous des mesures de sécurité renforcées à l'intérieur et autour du tribunal.
Le leader du Jamaat, 79 ans, a également été condamné à la prison à vie pour deux chefs d'accusation et à cinq ans d'emprisonnement pour un troisième.
Il a été accusé en décembre dernier de 9 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, incluant de la torture, des massacres et des viols.