NOUAKCHOTT, 3 janvier (Xinhua) -- Le Mauritanien Salek Ould Cheikh, condamné à mort pour terrorisme, s'est évadé, dans des conditions non encore élucidées, de la prison centrale de Nouakchott où il était détenu, a appris Xinhua de sources sécuritaires.
Selon un avis de recherche diffusé, dimanche, par la sureté mauritanienne, le fugitif, "né en 1984 à Atar (nord du pays), est un terroriste dangereux, condamné à mort (en 2011) dans le cadre d'une tentative d'explosion à Nouakchott, et a évadé de prison le 31 décembre 2015".
Les services de sécurité ont publié les photos du terroriste et ont mis un numéro vert à la disposition de toute personne qui détiendrait "des informations pouvant conduire à l'arrestation de ce criminel".
Le fugitif avait été arrêté en 2001 suite à une tentative d'attentat avec trois voitures bourrées d'explosifs qui se dirigeaient vers Nouakchott. Cette opération organisée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), avait échoué parce que les véhicules avaient été repérés par l'armée qui les a fait exploser.
Les services de sécurité mauritaniens mènent, en collaboration avec des pays voisins, une vaste opération de recherche pour "retrouver le terroriste et le remettre à la disposition de la justice", souligne un responsable sécuritaire.
"Ould Cheikh avait été observé la dernière fois, jeudi dernier, aux environs de midi", affirme une source sécuritaire anonyme.
Il a abandonné sa cellule fermée de l'intérieur, où on a retrouvé une étoffe portant l'emblème d'AQMI avec un papier sur lequel il a inscrit le nom de Khaled Abou El Abbass (Bellawar) en plus d'un numéro de téléphone malien, indique-t-on, de même source.