La justice iranienne a condamné à mort huit membres présumés du groupe jihadiste Etat islamique (EI) accusés d'avoir mené deux attentats meurtriers en juin 2017 à Téhéran, a rapporté dimanche l'agence Mizan online.
Il s'agissait des premières attaques revendiquées par le groupe extrémiste sunnite en Iran.
"Les huit accusés ont également été reconnus coupables de rébellion", a déclaré le président du tribunal, selon l'agence qui dépend de l'autorité judiciaire.
Le procès a commencé le 28 avril et les condamnés peuvent faire appel de ce verdict.
Le 7 juin 2017, 17 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées dans des attentats contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran. Cinq assaillants avaient été tués au moment de l'attaque.
Certains des condamnés ont joué un rôle de soutien et d'assistance aux assaillants.
L'agence Mizan online avait rapporté fin avril lors de la première audience du procès qu'il y avait au total 26 accusés dans ce dossier. Ils avaient été arrêtés dans les semaines ayant suivi les attaques.
Certains des accusés avaient rejoint les rangs de l'EI à l'étranger avant de revenir en Iran pour commettre le double attentat, selon Mizan online.
Téhéran a apporté une aide militaire aux gouvernements syrien et irakien pour combattre l'EI, en envoyant dans ces deux pays des conseillers militaires et des "volontaires".