Le gouverneur démocrate de l'Oregon, John Kitzhaber, a annoncé mardi qu'il n'autoriserait plus aucune exécution tant qu'il serait en fonction, ajoutant que la peine de mort était à ses yeux une faute morale.
Sa décision épargne Gary Haugen, condamné à mort pour meurtre, dont l'exécution était prévue le 6 décembre.
"Il est temps que l'Oregon envisage une approche différente", explique le gouverneur Kitzhaber dans un communiqué.
"Je refuse de participer plus longtemps à ce système compromis et inéquitable, et je n'autoriserai aucune autre exécution tant que je serai gouverneur", ajoute-t-il.
Les exécutions de condamnés à mort sont rares dans l'Oregon, Etat du nord-ouest des Etats-Unis: deux au cours des 49 dernières années, toutes les deux lors du premier mandat du gouverneur Kitzhaber.
Mais le responsable démocrate juge aujourd'hui que ces exécutions n'ont pas rendu la société plus sûre. "Et je ne peux simplement plus participer à quelque chose que je considère moralement mauvaise."
A ce jour, seize Etats du pays, plus le District fédéral de Columbia, ne pratiquent pas la peine de mort. Et la tendance penche plutôt en faveur des partisans de l'abolition: en mars, le gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, a promulgué une loi abolissant la peine de mort dans son Etat.