Les points marquants
À la veille de la fin de son mandat, la gouverneure de l'Oregon, Kate Brown, commue les peines des 17 condamnés à mort de l'Oregon en prison à vie sans possibilité de réduction de peine.
L'Oregon n'a procédé qu'à deux exécutions capitales depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1977 : une en 1996 et une en 1997. Elles avaient eu lieu durant un des mandats du gouverneur John Kitzhaber, ce qu'il avait ensuite regretté en annonçant en 2011 un moratoire sur les exécutions capitales.
Le gouverneur de l'Oregon, John Kitzhaber, annonce qu'il ne signera plus aucun ordre d'exécution pour le reste de son mandat, appliquant de fait un moratoire sur la peine de mort dans l'Oregon.
Les deux seules exécutions qui ont eu lieu dans l'Oregon depuis le reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1977 avaient été approuvées en 1996 et 1997 par le gouverneur John Kitzhaber, qui le regrette.
Cette décision suspend l'exécution de Gary Haugen, qui était prévue le 6 décembre.
Cette décision est dans la lignée de celle du gouverneur de l'Illinois, George Ryan, qui avait déclaré un moratoire sur la peine de mort dans son Etat en janvier 2000 ; la peine de mort a été officiellement abolie en 2011 dans l'Illinois.
Un homme, condamné à mort pour meurtre en 1993, a été exécuté par injection létale. Il avait renoncé à faire appel de sa condamnation.
La dernière exécution dans l'Oregon avait eu lieu en 1962.