Plan du site

L'Irak exécute six condamnés qualifiés de "criminels"

dépêche de presse du 16 août 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Six personnes ont été exécutées cette semaine en Irak, a affirmé jeudi le ministère de la Justice qui les a qualifiées de "criminelles" et de "terroristes", sans préciser s'il s'agissait de jihadistes. "Six criminels condamnés à mort pour avoir fait couler le sang des Irakiens ont été exécutés, après que leurs appels ont été rejetés et que le verdict a été ratifié par la présidence irakienne", affirme le ministère dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère s'est contenté d'expliquer qu'il s'agissait de "terroristes", terme généralement employé par les autorités pour qualifier des condamnés à mort. L'un des condamnés exécutés était syrien, ont indiqué à l'AFP des sources au sein de la médecine légale.

Le 28 juin, 13 "terroristes" ont été pendus après la découverte des corps de huit Irakiens enlevés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). L'EI avait auparavant diffusé une vidéo montrant des hommes au visage tuméfié et annoncé leur mort prochaine si des femmes jihadistes n'étaient pas libérées par Bagdad.

L'Irak est régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits de l'Homme qui dénoncent les nombreuses condamnations à mort prononcées quasi quotidiennement par des tribunaux antiterroristes. Au moins 111 personnes ont été pendues en 2017 en Irak et 31 exécutées en 2018. Selon des sources judiciaires, plus de 300 personnes --dont une centaine de ressortissantes étrangères-- ont été condamnées à mort, et autant à la perpétuité, pour avoir rejoint l'EI qui a un temps tenu près d'un tiers du pays. Bagdad a déclaré fin 2017 sa "victoire" contre le groupe jihadiste après trois ans d'intenses combats.
Partager…