ALGER - Un des auteurs du massacre de Bentalha, dans la banlieue algéroise, perpétré par le Groupe Islamique Armé (GIA) en septembre 97, a été condamné dimanche soir à la peine capitale, a rapporté lundi, le quotidien «Liberté».
Fouad Boulémia, âgé aujourd'hui de 31 ans, membre actif du Front Islamique de Salut (FIS) a été reconnu coupable de ce massacre qui a fait plus de 500 morts. Il avait déjà été condamné à mort en 1999 pour l'assassinat de Abdelkader Hachai, un des dirigeants politiques du FIS.
Le tribunal d'Alger a par ailleurs prononcé une peine de dix ans de prison contre Chamlal Youcef, ainsi que deux condamnations de trois ans et six mois contre deux autres accusés et quatre acquittements.
Bien qu'elle soit toujours en vigueur, la peine capitale n'a pas été appliquée en Algérie depuis 1993, lorsque sept islamistes armés impliqués dans l'attentat de l'aéroport d'Alger, qui avait fait neuf morts en août 92, avaient été exécutés.
Au début du mois du mois de juillet, le ministre algérien de la justice s'était prononcé pour l'abolition partielle de la peine de mort.
Le massacre de Bentalha, qui était le point d'orgue de la violence islamo-terroriste en Algérie, a donné lieu par la suite à une grande polémique entre les autorités algériennes de l'époque et les organisations internationales de droits de l'Homme, qui avaient pointé un doigt accusateur contre l'armée Algérienne.