Copenhague - Le ministre danois de la Défense, Soeren Gade, a annoncé mardi sa décision de suspendre la remise de prisonniers par les soldats danois déployés en Irak à la suite du rétablissement de la peine de mort dans ce pays.
«Nous ne livrerons personne avant d'être sûrs qu'ils (les détenus) ne risquent pas d'être condamnés à la peine capitale», a déclaré M. Gade sur la chaîne nationale TV2, s'exprimant à Washington à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Rumsfeld.
Le contingent danois de 500 hommes stationné à Al-Qurna, dans la région de Bassorah (sud), est placé sous commandement britannique. Il doit, selon un accord des forces de la coalition, remettre les Irakiens capturés soit aux troupes britanniques, s'ils constituent une menace pour la sécurité, soit à la police irakienne, pour ceux soupçonnés de crimes de droit commun.
Le ministre danois craint que les troupes britanniques ne remettent les prisonniers irakiens livrés par les forces danoises aux autorités de Bagdad, et souhaîte lever les incertitudes à ce sujet.
L'ancien chef du contingent danois, le colonel Henrik Flach, a accusé, dans le quotidien Information de mardi, les Britanniques de violer systématiquement les conventions de Genève dans leur traitement des prisonniers irakiens.
Le colonel Flach avait été rappelé et remplacé la semaine dernière par son ministre de la Défense pour ne pas avoir mis un terme aux mauvais traitements qu'auraient infligés des militaires danois, lors d'interrogatoires, à des détenus irakiens.
«Les Britanniques traitent leurs prisonniers d'une manière qui n'est pas conforme aux conventions de Genève comme nous le concevons au Danemark», a déclaré l'officier.
Il a confié au journal sa «préoccupation» de voir les forces danoises continuer à livrer des Irakiens qu'elles ont arrêtés aux forces britanniques qui assurent le commandement de la région de Bassorah