Le gouvernement zimbabwéen se dirige vers une abolition de la peine de mort, a indiqué son ministre de la Justice, Ziyambi Ziyambi.
Selon le quotidien The Herald paru mercredi, M. Ziyambi a déclaré cette semaine devant la commission des Droits de l'Homme du Sénat que le Parlement débattra d'amendements à la Constitution pour mettre fin à la peine capitale afin d'être au diapason de ce qui se fait ailleurs dans le monde.
Le ministre a rappelé que le Zimbabwe avait réduit par le passé les possibilités d'être condamné à mort afin de souligner son animosité envers ce type de châtiment, épargnant ainsi les femmes et les personnes âgées de moins de 21 ans et plus de 70 ans.
Le président de la commission sénatoriale, Oliver Chidawu (ZANU-PF), a demandé à M. Ziyambi où en était le gouvernement dans l'abolition cette peine. En réponse, M. Ziyambi a noté que le Zimbabwe n'avait pas exécuté de condamnés à mort depuis 2005.
Au début de l'année, le président Emmerson Mnangagwa, a commué en prison à perpétuité les condamnations à mort de personnes frappées par ce type de sanction depuis plus de dix ans.