(Agence France-Presse) Chicago - Un condamné à mort âgé de 70 ans doit devenir jeudi le plus vieux prisonnier exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine capitale aux États-Unis en 1976, sauf sursis de dernière minute.
Billie Wayne Coble a été reconnu coupable en 1990 d'un triple meurtre - les parents et le frère de sa femme qui avait demandé le divorce - l'année précédente. Il doit recevoir une injection létale jeudi soir dans une prison de Huntsville.
Le doyen des prisonniers exécutés aux États-Unis est Walter Moody, mis à mort en 2018 à l'âge de 83 ans dans l'Alabama.
Billie Wayne Coble deviendrait le troisième détenu exécuté dans le pays cette année, et le deuxième au Texas, État sudiste et conservateur.
En 2018, 25 condamnés à mort ont été exécutés aux États-Unis, dont 13 au Texas, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Plus de 2700 personnes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort aux États-Unis, où ils patientent en moyenne 15 ans entre le prononcé de leur peine et leur exécution. Mais l'attente peut être beaucoup plus longue en cas de recours judiciaires.
Au Texas, près de 30 condamnés à la peine capitale ont passé plus de 25 ans derrière les barreaux, selon le quotidien Texas Tribune.
Après le rejet de précédents appels devant la justice du Texas, Billie Wayne Coble a saisi en urgence la Cour suprême des États-Unis. Il affirme que ses droits ont été violés lors de son procès lorsque son avocat n'a pas suivi sa stratégie de défense pour lui éviter la peine capitale.
La puissante organisation de défense des droits civiques ACLU a également dénoncé sa condamnation, estimant que des témoignages à charge avaient été discrédités depuis le verdict.
Coble, un ancien combattant du Vietnam, avait été reconnu coupable d'avoir tué par balle son beau-frère Bobby Vicha, policier de la ville de Waco, dans le Texas, et les parents de celui-ci.
Il avait ensuite tenté d'enlever sa femme, dans l'intention de la violer puis de la tuer, après avoir enchaîné ses trois enfants et le fils de Bobby Vicha, 11 ans à l'époque.
« J'ai été procureur pendant huit ans et j'étais chaque jour face à des criminels, mais je n'ai jamais eu affaire à quelqu'un d'aussi méchant et diabolique », a raconté Bobby Vicha Jr. à la télévision locale KXXV.