Plan du site

[position de la France] Sri Lanka – Intention des autorités sri lankaises de mettre fin au moratoire sur la peine capitale

communiqué de presse du 28 juin 2019 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
Le gouvernement srilankais a fait part de son intention d'exécuter des personnes condamnées à mort, ce qui mettrait fin au moratoire sur l'application de la peine capitale observé par le Sri Lanka depuis 43 ans.

La France est profondément préoccupée par cette annonce et appelle instamment les autorités srilankaises à maintenir le moratoire sur la peine de mort.

Une reprise des exécutions ne serait pas cohérente avec les engagements récents pris par le Sri Lanka, qui a voté en faveur de la résolution appelant à un moratoire universel sur l'application de la peine de mort lors de la dernière session de l'Assemblée générale des Nations unies il y a à peine six mois, et dont la ministre de la Justice a participé à Bruxelles en février dernier au 7e congrès mondial contre la peine de mort.

La France rappelle son opposition à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances et encourage le Sri Lanka à rejoindre les pays ayant définitivement aboli ce châtiment injuste, inhumain et inefficace.
Partager…