Plan du site

Deux experts de l'ONU dénoncent l'exécution d'un mineur en Iran

dépêche de presse du 21 avril 2020 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thèmes :
Shayan Saeedpour
Deux experts de l'ONU sur les droits de l'homme ont dénoncé mardi l'exécution par l'Iran d'un condamné mineur au moment des faits, au mépris des conventions internationales.

Shayan Saeedpour a été exécuté par pendaison mardi, ont indiqué les rapporteurs spéciaux de l'ONU Javaid Rehman et Agnès Callamard dans un communiqué.

Accusé d'un meurtre commis en août 2015, quand il avait 17 ans, il avait été condamné à mort en octobre 2018 et la Cour suprême iranienne avait confirmé cette sentence en février 2019.

"Nous sommes scandalisés de voir que les autorités iraniennes ont de nouveau violé leurs obligations internationales", déclarent les experts indépendants dans leur communiqué. "La législation internationale sur les droits de l'homme est claire: l'application de la peine de mort à des enfants est strictement interdite et constitue une violation flagrante du droit à la vie".

M. Rehman est rapporteur spécial pour les droits de l'homme en Iran et Mme Callamard s'occupe des exécutions sommaires et extra-judiciaires.

Ces experts indépendants ne parlent pas au nom de l'ONU mais enquêtent dans leur domaine et lui font rapport.

Amnesty international a de son coté également dénoncé l'exécution "cruelle" de Shahan, "un enfant qui avait une longue histoire de troubles mentaux". Cette pratique est "strictement interdite" et elle "doit cesser", a affirmé l'ONG, qui estime qu'au moins 90 mineurs sont dans le couloir de la mort en Iran.
Partager…