Plan du site

Des miliciens djandjawids condamnés à mort pour crimes au Darfour

dépêche de presse du 23 juillet 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Soudan
KHARTOUM - Un tribunal d'exception soudanais a condamné à mort des membres des milices progouvernementales des djandjawids reconnus coupables de crimes dans la région sinistrée du Darfour (ouest), a annoncé vendredi le Centre des médias soudanais (CMS, proche du gouvernement).

Le tribunal a condamné 200 miliciens à différentes peines, dont la peine capitale, a déclaré Abdel Rahmane Yagoub Ibrahim, chef des instances judiciaires de l'Etat du Darfour-sud où la cour a été installée.

Le CMS ne précise pas le nombre de personnes condamnées à la peine capitale.

Les condamnés ont été reconnus coupables d'avoir lancé une guerre et des assauts et commis des vols à main armée.

"La justice juge n'importe quel milicien, sans tenir compte de la tribu à laquelle il appartient, et lui inflige un châtiment s'il est reconnu coupable ou le libère s'il est prouvé innocent", a déclaré M. Ibrahim.

La cour a été créée spécialement pour juger les miliciens et est installée à Nyala dans le Darfour-sud.

Le CMS ne précise pas la date du début de ces procès, mais souligne que 200 miliciens avaient été jugés jusqu'à jeudi.

Le tribunal, présidé par le juge Moukhtar Ibrahim Adam, a durant cette semaine entendu des témoignages sur un récent acte de banditisme armé sur la route Nyala-EdDeien, dans lequel étaient accusés neuf membres de la milice des djandjawids, indique le CMS.

Dans les deux prochains jours, la cour jugera huit autres miliciens appartenant à différentes tribus accusés d'avoir incendié le village de Geldy au sud de Nyala, selon le CMS qui ne donne pas de précisions sur cet incendie.

Le régime de Khartoum s'est engagé en juin à désarmer ces miliciens et à traduire les coupables en justice.

Les Etats-Unis ont présenté jeudi au Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution exigeant que le gouvernement soudanais arrête et juge les chefs des milices arabes djandjawids qui sont accusées d'atrocités contre les populations autochtones, essentiellement noires, du Darfour.
Partager…