TEHERAN, 9 juin (Xinhua) -- Un ressortissant iranien a été condamné à mort pour avoir effectué des missions d'espionnage pour le compte des Etats-Unis et d'Israël afin de déterminer la localisation de Qassem Soleimani, le commandant de la force iranienne Al-Qods assassiné en janvier dernier, a rapporté mardi l'agence de presse Tasnim.
Le détenu, Seyed Mahmoud Mousavi Majd, a entretenu des liens avec la CIA et le Mossad, le service d'espionnage israélien, a déclaré le porte-parole de la justice iranienne Gholam Hossein Esmaeili cité par Tasnim.
M. Majd a collecté des renseignements pour la CIA et le Mossad au sujet de la sphère sécuritaire et des forces armées iraniennes, y compris sur la force Al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et la localisation de M. Soleimani, a ajouté M. Esmaeili.
Le détenu sera exécuté une fois que la décision de peine de mort du Tribunal révolutionnaire iranien aura été confirmée par un autre tribunal, a noté le porte-parole.
Une frappe aérienne américaine menée le 3 janvier a tué M. Soleimani et un commandant de la milice islamique irakienne à proximité de l'aéroport international de Bagdad, donnant lieu à des représailles du CGRI.