(New York) Une cour d'appel fédérale de Boston a annulé vendredi la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l'attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, et renvoyé le dossier au tribunal compétent pour décider d'une nouvelle peine.
La cour n'a annulé que la partie du jugement portant sur les chefs d'inculpation passibles de la peine de mort.
Même si cette annulation était confirmée après réexamen, Djokhar Tsarnaev demeurerait donc condamné, a minima, à la prison à perpétuité, a prévenu la cour d'appel.
« Djokhar Tsarnaev restera en prison pour le reste de sa vie, la seule question restant de savoir si le gouvernement mettra un terme à son existence en le faisant exécuter », ont écrit les trois magistrats de la cour d'appel dans un arrêt publié vendredi.
Dans leur décision, les trois juges ont notamment retenu l'argument de la défense selon lequel le processus de sélection des jurés avait été entaché d'irrégularités.
Les avocats de Djokhar Tsarnaev avaient montré que deux des jurés finalement sélectionnés avaient menti en répondant à des questions qui leur avaient été posées avant le procès.
Ils avaient caché avoir eu des échanges sur les réseaux sociaux au sujet de l'affaire.
L'un d'eux avait même traité Tsarnaev d'« ordure » sur Twitter, selon l'avocat du condamné, Daniel Habib, qui reprochait au juge de l'époque, George O'Toole, de ne pas avoir « enquêté » avant de les accepter comme jurés.
Étudiant d'origine tchétchène, Djokhar Tsarnaev avait été condamné à mort en juin 2015 pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés.
Si Djokhar Tsarnaev a reconnu avoir participé à la pose des bombes, la défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l'époque (27 aujourd'hui), était sous l'influence de son aîné.
Tamerlan Tsarnaev avait été tué par les forces de l'ordre trois jours après l'attentat, à l'issue d'une chasse à l'homme dans la banlieue de Boston.
Lors de leur cavale les deux frères avaient tué par balle un policier.