LUSAKA - Douze évêques catholiques zambiens ont réclamé lundi l'abolition de la peine de mort dans ce pays d'Afrique australe où les dernières exécutions remontent à 1997.
"Nous proposons que la peine de mort soit retirée de la constitution", ont-il indiqué dans un communiqué.
Le président zambien Levy Mwanawasa s'est toujours positionné très clairement contre la peine de mort mais a cependant indiqué qu'il n'entendait pas l'abolir sans consultation préalable des Zambiens, très divisés sur le sujet.
"La vie est sacrée. Aussi longtemps que je resterai président, je ne ferai pas exécuter une sentence de mort", avait-il affirmé en février après avoir commué en peines de prison les sentences de mort prononcées à l'encontre de 44 militaires accusés d'un coup d'Etat avorté en 1997.
Les dernières exécutions en Zambie ont eu lieu en 1997, lorsque huit criminels de droit commun avaient été pendus, après autorisation du président de l'époque Frederick Chiluba.
Dans leur communiqué, les évêques zambiens suggèrent par ailleurs que la Commission de révision de la Constitution, chargé de la rédaction du nouveau texte, supprime la mention stipulant que la Zambie est une nation chrétienne car nombre de zambiens pratiques d'autres religions.