Plan du site

10ème anniversaire de la Commission internationale contre la peine de mort

158
communiqué de presse du 13 octobre 2020 - Ministère espagnol des Affaires Etrangères - Espagne
Pays :
peine de mort / Espagne
La secrétaire d'État aux Affaires étrangères et pour l'Ibéro-Amérique et les Caraïbes, Cristina Gallach Figueras, a participé ce jour à un acte public virtuel en commémoration du dixième anniversaire de la création de la Commission internationale contre la peine de mort (ICDP, en anglais), un organisme né en octobre 2010 sur l'initiative de l'Espagne en vue de poursuivre les efforts réalisés en matière d'abolition de la peine de mort. La Commission est composée de 22 commissaires tous dotés d'une très longue expérience professionnelle et d'origines géographiques diverses.

Lors de cet acte commémoratif, étaient présents les membres de la Commission ainsi qu'un grand nombre de pays qui font partie du Groupe d'appui de l'ICDP, composé de 23 États membres et présidé par l'Espagne, chargé de soutenir la mission de l'ICDP. Tel que l'a indiqué la secrétaire d'État Gallach, « l'abolition (de la peine de mort) est un sujet de volonté politique », ce combat constituant un « impératif moral » qui doit être mené depuis l'État de droit.

Au cours de ces vingt-cinq dernières années, des avancées importantes en matière d'abolition de la peine de mort, ont vu le jour. Le nombre de pays où elle est encore autorisée est passé de 40 à 20. Actuellement, 148 États -les deux tiers de la communauté internationale- l'ont abolie légalement ou dans la pratique et 56 États la pratiquent encore, un total de 22 pays y ayant eu recours au cours de ces trois dernières années.

Quatre des commissaires ont aboli la peine de mort aux Philippines, en Mongolie, en France et au Nouveau-Mexique alors qu'ils occupaient des postes à responsabilité politique dans leurs pays respectifs.

L'activité de l'ICDP est axée sur ces pays où la peine de mort est encore pratique courante ou, bien que non exécutée, elle n'ait pas encore été abolie d'un point de vue légal. Dans ces pays, les commissaires effectuent des démarches discrètes auprès des gouvernements, en suivant une approche progressive les invitant à adopter des solutions concrètes et en les conseillant en termes de forme et de présentation.

L'Espagne est le pays qui contribue le plus à la mission de l'ICDP. Madrid y a établi le siège de l'organisme depuis 2014, et contribue chaque année avec une enveloppe de plus de 100 000 euros. Notre réseau d'ambassades apporte également un soutien logistique clé dans la mise en œuvre des missions des commissaires.
Partager…