Deux djihadistes mauritanien et malien ont été reconnus coupables mercredi par la justice malienne d'avoir commis les attentats de l'hôtel Radisson Blu et du bar-restaurant La Terrasse, qui ont ensanglanté Bamako en 2015, avant que le procureur réclame contre eux la peine de mort.
"La Cour vous a reconnu coupable des faits qu'on vous reproche et ne vous a pas accordé de circonstance atténuante", a déclaré le président de la Cour d'assises de Bamako, Souley Maïga, après deux jours d'audience.
Après l'annonce de ce verdict de culpabilité, conformément au système judiciaire malien, le procureur Boubacar Sidiki Samake a ensuite repris la parole et réclamé la peine capitale pour Fawaz Ould Ahmed, dit "Ibrahim 10", et son co-accusé, Sadou Chaka. Après une très courte délibération, le président de la Cour d'assises anti-terroriste, composée de cinq juges professionnels, a annoncé la peine de mort pour les deux hommes.
Le 20 novembre 2015, les attaques menées contre un hôtel et un restaurant de la capitale malienne, revendiquée par le groupe al-Mourabitoune, proche d'al-Quaïda, avait fait 19 morts, dont 13 étrangers.