Questions parlementaires
Question avec demande de réponse écrite E-005867/2020 au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
Assita Kanko (ECR)
Objet: Détention illégitime d'Ahmadreza Djalali en Iran mettant sa vie en danger
Détenu de manière illégitime en Iran depuis plus de 1 600 jours, subissant des tortures psychologiques et physiques et confronté au refus d'une assistance médicale adéquate, le médecin irano-suédois Ahmadreza Djalali a vu son état de santé considérablement se dégrader, ce qui le rend encore plus vulnérable à la deuxième vague de COVID-19 dans une prison iranienne surpeuplée.
Dans son avis n° 92/2017, le groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies constate de graves violations du droit de M. Djalali à un procès équitable et conclut que la mesure appropriée consisterait à le libérer immédiatement et à lui accorder le droit d'obtenir réparation, notamment sous la forme d'une indemnisation, conformément au droit international. Le Parlement européen a également appelé à plusieurs reprises les autorités iraniennes à libérer sans condition M. Djalali.
Quelles mesures concrètes entendez-vous prendre eu égard à cette détention qui met la vie de M. Djalali en danger afin qu'il soit libéré immédiatement et sans condition et qu'il puisse retrouver sa femme et ses deux enfants dans l'Union?
Langue originale de la question: NL