Aujourd'hui, Arman Abdolali a été exécuté en Iran, après avoir été condamné à mort pour un crime commis alors qu'il avait 17 ans.
L'Union européenne condamne cette exécution avec la plus grande fermeté et rappelle une fois encore que les condamnations à mort pour des crimes commis par des personnes de moins de dix-huit ans sont contraires aux obligations internationales découlant du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Convention relative aux droits de l'enfant, auxquels l'Iran est partie.
Par principe, l'Union européenne est fermement opposée à la peine de mort en tout temps et en toutes circonstances. Il s'agit d'une sanction cruelle et inhumaine, qui n'a aucun effet dissuasif sur la criminalité et représente une négation inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines. L'Union européenne continue à œuvrer à l'abolition universelle de la peine de mort.
L'Union européenne demande à l'Iran de s'abstenir de toute exécution future et à mener une politique cohérente en vue de l'abolition de la peine capitale.