Deux anciens militaires ont été exécutés en Iran pour le meurtre de deux officiers de police en 2019, a déclaré mercredi un haut responsable judiciaire, sans préciser la date de l'exécution.
"La peine de mort a été appliquée contre deux auteurs d'un acte terroriste commis en février 2019", a indiqué le chef de l'Autorité judiciaire de la province de Lorestan (sud-ouest), Mohammad Razm, cité par l'agence officielle Irna. M. Razm avait indiqué en 2019 que deux anciens militaires avaient tiré sur des policiers dans une station-service de la capitale provinciale Khorramabad, provoquant l'explosion d'un camion-citerne. La déflagration avait entraîné la mort des deux policiers, avait-il précisé. Les deux responsables de l'attaque avaient été chassés de l'armée auparavant, mais M. Razm n'a pas précisé les raisons de leur renvoi.
L'Iran serait le deuxième pays au monde après la Chine à recourir à la peine capitale. En 2020, 246 personnes y ont été exécutées, selon l'organisation de défense des droits humains Amnesty International