L'Association médicale mondiale (AMM) en appelle aux autorités iraniennes pour empêcher l'exécution imminente d'un médecin suédois d'origine iranienne.
Dans une lettre au Président et au guide suprême iraniens, le Président de l'AMM, le Dr David Barbe et le Président du Conseil de l'AMM, le Dr Ulrich Montgomery, se sont inquiétés de rapports faisant état de l'exécution prochaine du Dr Ahmadreza Djalali, spécialiste de la médecine d'urgence.
Ils ont fait part de la stupéfaction de l'ensemble de l'AMM à l'annonce de cette nouvelle, alors même que toute la communauté internationale a appelé plusieurs fois à la libération du Dr Djalali.
Le Dr Djalali se trouve en détention et encourt la peine capitale depuis son arrestation en avril 2016 pour espionnage.
Les dirigeants de l'AMM ont écrit : « De nombreuses sources d'informations confirment que le Dr Djalali est un spécialiste de la médecine d'urgence qui se consacre paisiblement à sa profession. Nous pensons qu'il est un prisonnier politique ».
Ils ont ajouté :
« La liberté d'expression et le droit à un procès équitable constituent des droits humains fondamentaux et à ce titre ils figurent dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l'Iran en 1975 et qui s'impose à ses dirigeants.
Nous appelons donc les autorités iraniennes à prendre immédiatement des mesures conformes à leurs engagements et à relâcher immédiatement et sans condition le Dr Djalali.
Nous en appelons à votre humanité et à votre sens de la justice et nous voulons croire que vous prendrez rapidement toutes les mesures nécessaires pour satisfaire nos demandes. »