Plan du site

Attentat contre l'USS Cole: deux peines capitales de plus requises en appel

dépêche de presse du 8 décembre 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
SANAA - Le procureur général du Yémen a requis mercredi la peine de mort contre deux activistes islamistes condamnés en première instance à la prison pour l'attentat contre le destroyer américain USS Cole en 2000, lors de la première audience de leur procès en appel.

Le procureur général, Saïd Al-Aqel, a requis la peine capitale à Fahd Al-Qasaa, alias Abou Hadhifa (30 ans) et à Maamoun Ahmed Saïd Ansoua (30 ans), qui avaient écopé respectivement de dix et de huit ans de prison, l'un pour "participation à une bande armée" et pour "avoir filmé l'attaque", l'autre pour "falsification de documents officiels remis aux kamikazes", a constaté le correspondant l'AFP.

Le procureur général a également demandé de confirmer la condamnation à mort prononcée par un tribunal de première instance contre deux des six activistes impliqués dans l'attentat qui avait coûté la vie à 17 militaires américains et qui avait été revendiqué à l'époque par le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

Le 29 septembre, la Cour pénale de Sanaa avait condamné à mort le principal accusé, Abdel Rahim Al-Nachiri (38 ans), actuellement détenu aux Etats-Unis, qui était jugé par contumace. La Cour pénale avait également condamné à la peine capitale Jamal Mohammad al-Bédoui (30 ans).

Les deux autres accusés, Ali Mohammad Al-Marqab (30 ans) et Mourad Sarouri (27 ans) avaient été condamnés à cinq ans de prison chacun pour avoir "falsifié des cartes d'identité et des passeports au profit de membres de la bande armée".

En appel, le procureur général a demandé d'alourdir ces deux peines pour les porter à huit ans d'emprisonnement.
Partager…