À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort, la France réitère sa ferme opposition à la peine de mort en tous lieux et toutes circonstances.
Elle salue la dynamique du mouvement abolitionniste qu'ont rejoint deux États cette année, mais déplore que l'application de ce châtiment cruel, injuste et inhumain se poursuive encore dans plusieurs Etats. La France les appelle à observer un moratoire en vue de l'abolition définitive de la peine de mort. Elle appelle tous les États à signer et à ratifier le deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à l'abolir.
La France encourage tous les États à soutenir la résolution biennale de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur la peine de mort, qui avait été adoptée par un nombre historique de 123 États en 2020 et sera de nouveau présentée cette année.
La France poursuivra son combat pour l'abolition universelle de la peine de mort à l'occasion de la huitième édition du Congrès mondial contre la peine de mort, organisée du 15 au 18 novembre 2022 à Berlin par Ensemble contre la peine de mort.