Plan du site

Ghana. Les évêques soutiennent un projet de loi visant à abolir la peine de mort

dépêche de presse du 3 novembre 2022 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Ghana
Accra (Agence Fides) - "Dieu a créé la personne humaine à son image et à sa ressemblance et, par conséquent, Lui seul peut reprendre la vie humaine. Il est donc de l'obligation de tout possesseur de vie de s'efforcer à tout moment de préserver le caractère sacré de la vie humaine", déclare la Conférence des évêques du Ghana dans une déclaration de soutien aux deux projets de loi visant à abolir la peine de mort. Les évêques appellent les Ghanéens à "travailler avec détermination pour abolir la peine de mort de notre système juridique".
Parmi les autres raisons pour lesquelles, selon la Conférence des évêques, la peine de mort est inacceptable, il y a le fait qu'elle "ne donne pas au condamné la possibilité de se repentir et de demander pardon". En outre, il existe des cas où des personnes innocentes sont mises à mort en raison d'une erreur judiciaire. "C'est pour cette raison que la Conférence des évêques catholiques du Ghana présente ce mémorandum en soutien aux deux projets de loi soumis au Parlement ghanéen pour mettre fin à la peine de mort dans nos statuts."

Le Parlement ghanéen est saisi de deux projets de loi visant à modifier la loi sur les infractions pénales de 1960 (section 29) et la loi sur les forces armées de 1962 (section 105), qui définissent les cas dans lesquels une peine de mort peut être prononcée, tant dans le cadre de la justice civile que militaire. Les amendements proposés prévoient de remplacer la peine de mort par la prison à vie. Il y a actuellement 171 personnes dans le couloir de la mort au Ghana, alors que 27 pays africains ont aboli la peine capitale.
Partager…