HUNTSVILLE, Texas (AP) - Un condamné à mort a été exécuté jeudi soir par injection létale dans l'Etat du Texas pour avoir abattu il y a huit ans le gérant d'un magasin vidéo.
En guise de dernière déclaration, Stanley Baker a simplement rappelé jeudi combien il était "désolé" d'avoir agi ainsi.
Lors de son procès qui s'est tenu un an après les faits, en 1995, l'accusé avait refusé de témoigner, incapable de s'expliquer son geste, comme il l'avait d'ailleurs avoué dernièrement.
Le 28 septembre 1994, Stanley Baker abattait pourtant d'une balle dans la tête le gérant d'un magasin vidéo pour adultes, allongé sur le sol sous la contrainte de l'arme de son agresseur. Quelques heures plus tard, l'accusé était arrêté au volant de la voiture de sa victime à qui il venait également de voler 50 dollars.
Stanley Baker était né à Paris, lieu d'affectation de son père engagé dans l'armée américaine. Il avait grandi à San Antonio, passé quatre ans dans l'armée avant de gagner College Station. Baker avait ensuite rejoint la Garde nationale et passé deux ans à suivre des cours à l'Université de Blinn, dans l'espoir de devenir professeur d'histoire.
Au moins cinq exécutions sont programmées pour le mois de juin dans l'Etat du Texas qui pourrait égaler les 40 exécutions de l'an 2000.
Depuis le rétablissement de la peine capitale par la Cour suprême des Etats-Unis il y a 25 ans, plus de 770 condamnés ont été exécutés par le gouvernement fédéral et les 32 Etats. Plus de 265 l'ont été au Texas.