Hank Skinner, condamné à mort il y a près de 30 ans pour un triple meurtre commis en 1993, est mort en prison où il n'avait jamais cessé de clamer son innocence, ont annoncé vendredi ses avocats.
Marié à Sandrine Ageorge-Skinner, une Française militant contre la peine capitale, cet Américain âgé de 60 ans, avait échappé de peu à son exécution en 2011, sauvé in extremis par une décision de la Cour d'appel du Texas, État où il était incarcéré, autorisant des analyses ADN.
Ces dernières n'avaient toutefois pas suffi à l'innocenter, et son exécution était prévue le 13 septembre.
Selon ses avocats, Henry W. «Hank» Skinner, est mort à la suite de complications liées à une intervention chirurgicale effectuée en décembre pour lui enlever une tumeur au cerveau.
Il avait été condamné à mort en 1995 pour le meurtre, le 31 décembre 1993, de sa compagne d'alors, Twila Busby, et des deux fils de celle-ci.
Il avait obtenu des analyses ADN supplémentaires au terme de 13 années de procédures, après avoir échappé de 20 minutes à son exécution.
Un autre tribunal avait toutefois rejeté ces analyses, estimant qu'elles n'étaient «pas favorables au prisonnier». Hank Skinner y voyait au contraire la preuve «irréfutable» de son innocence, selon des déclarations à l'AFP, faites en 2014.